Contenu

snesup-lr

Default screen resolution  Wide screen resolution  Augmenter la taille  Diminuer la taille  Taille par défaut 
Vous êtes ici :     Accueil Articles UM Actions locales
Réduction drastique des volumes horaires à la Faculté des Sciences PDF Imprimer Envoyer

Cette communication est principalement destinée au personnel de la Faculté des Sciences, mais d'intérêt pour l'ensemble de notre communauté.


Position de la section Snesup-FSU campus Triolet


La pression budgĂ©taire sur notre Ă©tablissement, et plus spĂ©cifiquement sur les budgets allouĂ©s aux formations initiales, impose une très forte rĂ©duction des heures enseignĂ©es Ă  la FacultĂ© des Sciences, en vigueur dès cette rentrĂ©e. Après une première rĂ©duction de 7 % mise en Ĺ“uvre au printemps 2018, c'est une deuxième rĂ©duction de 10 % qui tronque nos formations en cette rentrĂ©e, soit -15 % en deux ans. Dit autrement, nos Ă©tudiants de licence, sur 3 ans, perdent en enseignement prĂ©sentiel l'Ă©quivalent d'un semestre d'enseignement !

 

Lire la suite...
 
Coup de rabot sur les formations PDF Imprimer Envoyer
Communiqué du Snesup-FSU et de Solidaires

 

En mai 2019, un communiqué du Snesup-FSU vous alertait sur la situation budgétaire fragile de l’Université de Montpellier (UM) et sur des mesures portant atteinte à notre offre de formation pour le LMD5 (à la rentrée 2021). En fait, nous venons d’apprendre que ces mesures seront appliquées dès la rentrée 2019 !

En effet, à l’occasion du CA de l'Université de Montpellier, le lundi 8 juillet 2019, sans vote formel, il a été annoncé autoritairement :

1. le décalage des prochaines campagnes de postes d'un an (il n'y aura pas de recrutement en 2020, ils seront compensés par des contrats précaires),

2. la taxation à 10% des ressources propres des composantes d’enseignement,

3. la baisse des Heures complémentaires (HC), -20% sur les 3 prochaines années, -5% dès 2020.

Ces mesures seront a priori partagées par toutes les composantes. Nous demandons la transparence totale sur l’impact de ces mesures sur chacune des composantes.

 

Lire la suite...
 
Communiqué des syndicats Education (SNES, SNESUP, SNEP, SNASUB,...) de la FSU PDF Imprimer Envoyer

Monsieur le Ministre,
pour améliorer l’Ecole vous n’avez pas notre confiance.


Les organisations syndicales départementales CGTéduc’action, les syndicats Education de la FSU, SUD Education, UNSA Education appellent au rassemblement et à la manifestation dans le cadre de la journée nationale d’action.

Rassemblement : Samedi 30 mars 10h30 Peyrou,

manifestation et retour Peyrou pour les prises de paroles et les animations.

Les organisations syndicales appellent la population à rejoindre les cortèges pour débattre, échanger et revendiquer une autre ambition et un projet partagé pour l’école de la République.


La lettre flash du SNESUP-FSU: https://www.snesup.fr/article/formation-des-enseignantes-parcoursup-saison-2-hausse-des-droits-dinscription-lettre-flash

 

 
22 MARS 2018 : NI OUBLI, NI PARDON ! PDF Imprimer Envoyer

Le 22 mars 2018 a vu défiler partout en France des centaines de milliers de personnes contre les réformes du gouvernement. Fonctionnaires, cheminot·e·s, étudiant·e·s et retraité·e·s étaient appelé·e·s à une journée de grève et de manifestation par sept syndicats (CGT, FO, FSU, CFTC, Solidaires, FA-FP et CFE-CGC) pour défendre les services publics, les salaires, les statuts, l'emploi ainsi que les retraites. Concernant l’enseignement supérieur et la recherche, une forte mobilisation était déjà en cours depuis plusieurs semaines dans les universités et les lycées contre La loi « Vidal » sur l’Orientation et la Réussite des Étudiants et la réforme du baccalauréat.

Lire la suite...
 
Page 1 de 13