Contenu

snesup-lr

Default screen resolution  Wide screen resolution  Augmenter la taille  Diminuer la taille  Taille par dfaut 
Vous êtes ici :     Accueil SnesUp L-R Académie Languedoc-Roussillon Hommage dimanche à 15h00 à Montpellier : communiqué des fédérations FO CGT FSU UNSA
Hommage dimanche à 15h00 à Montpellier : communiqué des fédérations FO CGT FSU UNSA PDF Imprimer Envoyer
Communiqué des organisations syndicales de l’Éducation nationale de l’Hérault,
d’une organisation de parents d’élèves : appel au rassemblement du 18 octobre
L’ensemble de la Nation a appris avec effroi l’assassinat d’un professeur d’Histoire Géographie du collège du Bois d’Aulnes (78). Cet acte horrible serait en lien avec l’utilisation en cours de caricatures de Mahomet dans le cadre d’un cours d’EMC (enseignement moral et civique). Toute la communauté éducative : enseignants, personnels des écoles et des établissements, élèves et parents d’élèves, est sous le choc depuis hier soir.
Nos organisations présentent leurs plus sincères condoléances à la famille de la victime et témoignent leur soutien à tous ses proches, ses collègues, ses élèves et leurs parents.
Cet odieux attentat a été commis contre un professeur qui faisait son métier, c’est donc le l’école publique qui a été attaquée : les missions d’apprentissage et d’émancipation qui sont au cœur de ce que nous portons. L’école est le lieu de la construction du citoyen et de sa liberté de conscience, de la formation d’esprits éclairés par la pratique du débat. La transmission des valeurs est une tâche essentielle du service public d’Éducation.
Attaquer un professeur, c’est s’attaquer au fondement même de notre démocratie et de notre République.
Nous réaffirmons que l'école républicaine et ses enseignants doivent être en mesure de transmettre les connaissances partout. C’est pour cette raison que le statut de fonctionnaire d’État et d’agent public doit plus que jamais être préservé.
Nous rappelons notre attachement indéfectible à la liberté d’expression. Cet impératif ne doit pas céder et ne cédera jamais devant le terrorisme et les fanatismes quels qu’ils soient. Restons unis et fermes dans notre combat pour la liberté.
Nous appelons à un rassemblement demain dimanche 18 octobre à 15H00 devant la Préfecture de l’Hérault à Montpellier.
Montpellier, samedi 17 octobre 2020