Élections au conseil de la faculté des sciences du 24 février 2014 |
|
|
|
Pour des conditions d’études et de travail à la hauteur des missions de la FDS
Les élections au Conseil de la FDS sont l’occasion de réaffirmer la place de la formation universitaire dans le service public d'enseignement supérieur. Les orientations politiques de l’actuel gouvernement confortent les outils mis en place par le précédent : la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) a été confirmée dans ses grandes lignes, au travers du maintien des responsabilités et compétences élargies. Étranglant financièrement les établissements, ces orientations nous incitent à tronquer notre offre de formation et à restreindre l’accès à la formation universitaire. Nos propositions réaffirment fortement les missions d'une UFR du secteur Sciences et Techniques. Nos orientations sont en cohérence avec les combats menés avec les personnels et les étudiants par les syndicats de la FSU, notamment contre la LRU, le passage aux compétences élargies, la modification du statut des enseignants-chercheurs et la mise en place de chaires dites d’excellence. Elles prolongent le travail de nos élus lors du mandat précédent. Nos propositions partent du constat que les efforts et compromis consentis ces dernières années pour optimiser les moyens ont atteint leur limite et aboutissent à une dégradation de nos conditions de travail et de la qualité du service public. La FDS a un devoir de réussite de ses missions au service des étudiants. C’est à cette condition qu’elle pourra reconquérir une attractivité digne de la qualité des diplômes qu’elle délivre.Les élus FSU y contribueront par leurs propositions dans les débats du Conseil, en informant et rendant compte.
Votez et faites voter pour les listes présentées par le SNESUP-FSU et le SNCS-FSU
Pour plus d'informations, lire la profession de foi. |
|
STOP ! Il faut que çà change ! Le jeudi 06 février Ensemble construisons le rapport de forces ! Manifestation, 14h30 au Peyrou
Pour nos salaires
Depuis 2010, les gouvernements appliquent une politique du gel de la valeur du point d’indice. Ce qui équivaut depuis 2000 au décrochage de 14% de la valeur du point par rapport à l’inflation. La ministre de la fonction publique annonce qu’il n’y aura pas de revalorisation en 2014 pour la 4ème année consécutive. Et pourtant au 1er janvier notre pouvoir d’achat sera encore dégradé par la hausse de la TVA et l’augmentation du taux de cotisation retraite.
|
Lire la suite...
|
Communiqué commun de la FSU (SNASUB, SNCS, SNESUP), du SNRTS-CGT et du Collectif des Précaires de Montpellier Vote du budget de l'Université Montpellier 2 : un budget de rigueur
Le vendredi 13 décembre, le Conseil d'Administration de l'Université Montpellier 2 a été réuni pour, entre autres, débattre et procéder à un vote sur le budget primitif 2014 de l'établissement.
Des élus syndicaux (FSU, SUD-CGT et UNEF) ont bien tenté d'ouvrir ce débat, notant en particulier les mesures de restrictions budgétaires proposées par la direction de l'université (-60% pour le Plan Pluriannuel Immobilier, -42% sur les investissements pédagogiques et scientifiques, -5% sur le fonctionnement, diminution de l'offre de formation de 5%...) pour arriver à un budget équilibré tout en maintenant les emplois publics (pas de gel de poste prévu mais comme toujours pas assez pour résorber la précarité).
|
Lire la suite...
|
Missions complémentaires des doctorants et respect du droit des travailleurs
Par délibération de son Conseil d'Administration le 22 mars 2013, l'École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM) a tenté de bafouer l'application du droit du travail aux doctorants ayant mission complémentaire d'enseignement (anciennement « monitorat »). En effet, cette décision fixait le service annuel de ses doctorants-enseignants à 92h de TP et ne respecte en aucun cas le décret n° 2009-464 dans lequel l'article 5 précise leur service annuel d'enseignement : « enseignement dans le cadre d'une équipe pédagogique, pour un service égal au plus au tiers du service annuel d'enseignement de référence des enseignants- chercheurs ».
|
Lire la suite...
|
Les organisations syndicales CGT, FO, FSU et SOLIDAIRES appellent à un rassemblement le 3 décembre au Corum de Montpellier à l’occasion de la venue du Premier Ministre dans le cadre des Assises de l'Economie maritime et du Littoral.
Nous voulons rencontrer le Premier Ministre pour lui faire part de nos vives inquiétudes concernant la situation sociale dans le département de l’Hérault.
La situation de l’emploi est dramatique dans l’Hérault. Le taux chômage est de 14,5% (25% pour les jeunes) et le nombre de demandeurs d’emploi dépassent les 100 000. Les licenciements se multiplient à Sanofi, Schneider, IBM, Géodis, Baush & Lomb. La Fonction Publique n’est pas en reste. De nombreux postes ne sont pas remplacés ou sont supprimés comme dans les hôpitaux départementaux où près de 400 emplois sont détruits. La précarité déjà très forte explose dans un département qui ne mise essentiellement sur le tourisme.
|
Lire la suite...
|
|
|
|
<< Début < Préc 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 Suivant > Fin >>
|
Page 57 de 62 |