Contenu

snesup-lr

Default screen resolution  Wide screen resolution  Augmenter la taille  Diminuer la taille  Taille par défaut 
Vous êtes ici :     Accueil Articles UM Intersyndical de l'UM
Intersyndical UM
Retrait de la LPR : appel unitaire à la mobilisation le 13 octobre sur la Comédie à 12h00 ! CGT - FO - FSU - Solidaires... PDF Imprimer Envoyer

Après le passage à l’assemblée nationale, c’est au sénat de se prononcer sur le projet de loi de programmation de la recherche (LPR)

 

La LPR tourne le dos aux revendications

des personnels et des étudiant·es, elle doit être abandonnée !

 

La crise sanitaire exige des moyens immédiats dans l’enseignement supérieur et la recherche

 

La crise sanitaire et la rentrée historique que nous vivons mettent encore davantage en lumière le sous-financement chronique de l’enseignement supérieur et la recherche (ESR). L’urgence est à l’amélioration des conditions de travail des personnels et d’études des étudiant·es, au soutien de la recherche et des formations et non à faire passer une loi destructrice pour le service public de l’ESR.

 

Lire la suite...
 
Le projet LPR ne répond pas aux revendications des personnels et des étudiant·es, il doit être abandonné ! PDF Imprimer Envoyer

EN_TETE_INTERSYND09092020


L'épidémie de la COVID-19 et sa gestion par le gouvernement ont un impact considérable sur notre système d'enseignement supérieur et de recherche. La rentrée universitaire 2020 s'annoncecatastrophique, avec des dizaines de milliers de nouveaux étudiant·es dans le supérieur sans que les universités n'aient les moyens de les accueillir. Cette situation est notamment le résultat de plus de dix ans de restrictions sur le nombre de postesd'enseignant·es-chercheur/ses, de personnels ingénieur·es,technicien·nes, administratif/ves, ouvriers, de bibliothèque... Il aurait fallu recruter des dizaines de milliers d'agents et construire de nouveaux locaux depuis longtemps ; c'est d'autant plus prégnant et urgent maintenant que les conditions sanitaires nécessitent de dédoubler les amphis, les TD et TP ! Dans la recherche publique, les moyens manquent pour permettre aux laboratoires de relancer les recherches qui ont été mises entre parenthèses pendant les mois du confinement. Faute des postes de chercheur/ses et ingénieur·es et technicien·nes, la plupart des jeunes dans la recherche ont pour seul horizon l'incertitude, avec au mieux, la précarité de l'emploi.

C'est dans ce contexte que le gouvernement veut faire passer à la hâte au parlement, dès le 21 septembre, la loi de programmation de la recherche (LPR) rédigée avant la pandémie, dont le contenu est à l'opposé des revendications du personnel, et sans tirer aucune leçon de la situation actuelle. La COVID-19 a mis en évidence la nécessité de renforcer le service public. Des postes stables (dans le cadre du statut de la fonction publique) doivent être créés pour répondre aux besoins de l'enseignement supérieur et la recherche (ESR).

Pourquoi nous opposons-nous au projet de LPR ?

Lire la suite...
 
Le 08/07 contre la LPPR à la Comédie à 18h! PDF Imprimer Envoyer
La loi de programmation de la recherche (LPPR) contre laquelle nous nous battons depuis fin 2019 devait être examinée en Conseil des ministres ce 8 juillet.
Nul doute sur les intentions du nouveau gouvernement : Frédérique Vidal reste ministre de l'ESR, et la nomination d'Amélie de Montchalin au nouveau "Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques" (sic) laisse présager d'un renforcement de la politique de sape de notre service public.

Ce mercredi 8 juillet, nous vous invitons Ă  nous rejoindre.
Lire la suite...
 
<< Début < Préc 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Suivant > Fin >>

Page 19 de 53