Contenu

snesup-lr

Default screen resolution  Wide screen resolution  Augmenter la taille  Diminuer la taille  Taille par défaut 
Vous êtes ici :     Accueil
Assises de l'ESR PDF Imprimer Envoyer

 

Les assises de l'Enseignement SupĂ©rieur et de la Recherche (ESR) se dĂ©roulent actuellement, dans un calendrier très serrĂ© et un cadre rĂ©gional  qui ne sont pas favorable Ă  la rĂ©flexion et Ă  l'Ă©coute des membres de notre communautĂ©.

Elles se déclinent localement à travers des réunions dans certaines composantes d'enseignement et certains laboratoires, et par le congrès qui réunira l'ensemble des membres des conseils lundi prochain, 8 octobre à 9h30 en amphi Dumontet. Ce congrès sera l'occasion pour nos élus de rappeler les grandes lignes de nos revendications qui seront transmises durant les assises. Nous appelons le personnel et les étudiants de l'Université Montpellier 2 à venir s'y exprimer et débattre.

Nos propositions s'inscrivent dans une vision jacobine, collégiale et démocratique de l'ESR : un état qui impulse et pilote la politique de formation et de recherche scientifique, plutôt qu'une posture libérale mettant en concurrence les régions, les établissements, les personnels, et d'où naitrait l'efficacité; un ministère qui écoute les instances collégiales, plutôt que de déléguer à des agences ses moyens et ses prises de décision.

Trois thématiques spécifiques sont abordées lors des assises.

 

Lire la suite...
 
PDF Imprimer Envoyer


 Chronique d’une Ă©lection prĂ©sidentielle universitaire

(Communiqué du SNESup-FSU et du SNCS-FSU)

La campagne actuelle pour les Ă©lections universitaires Ă  l’UM2 illustre les dĂ©rives issues de la LRU dĂ©tournant le scrutin consistant Ă  Ă©lire nos reprĂ©sentants dans les conseils centraux (voir intitulĂ© mĂŞme des Ă©lections) en une Ă©lection prĂ©sidentielle. Un tel processus, dĂ©jĂ  en germe en 2008, s’est accentuĂ© en 2012. La bipolarisation sur 2 listes en 2008 a Ă©voluĂ© en une bipolarisation sur 2 candidats en 2012. Un des deux candidats actuels propose un dĂ©bat avec son adversaire (aura-t-on des sondages en 2016 ?). La nĂ©cessitĂ© de se distinguer pousse Ă  caricaturer les positions et Ă  adopter des postures. Parmi ces caricatures, l’idĂ©e est qu’il y aurait des sortants et des tout-neufs. Or la rĂ©alitĂ© est toute autre. Le collectif « Ensemble, nous sommes uniques Â» de 2012 n’est pas moins l’hĂ©ritier de « Ambition et Equilibre Â», que « Construire une UniversitĂ© montpelliĂ©raine fĂ©dĂ©rale et solidaire Â» ne l’est de « Avançons ensemble Â». Ces deux prĂ©cĂ©dentes listes se sont partagĂ©es la quasi-totalitĂ© des sièges au CA. Sur certaines grandes questions (passage aux RCE, Chaires, Idex), les comptes-rendus du CA ne mettent pas en Ă©vidence un clivage fort entre ces deux listes.

Lire la suite...
 
<< Début < Préc 11 12 13 14 Suivant > Fin >>

Page 14 de 14