Contenu

snesup-lr

Default screen resolution  Wide screen resolution  Augmenter la taille  Diminuer la taille  Taille par défaut 
Vous êtes ici :     Accueil
PDF Imprimer Envoyer

MANIFESTATION

Mardi 10 octobre
Ă  10h30
Esplanade du Peyrou
Lire la suite...
 
La recherche Ă  l'UM : MUSE supplante la Commission de la Recherche PDF Imprimer Envoyer

Depuis mars 2017, se consolant des multiples échecs aux concours des IDEX, et pouvant enfin justifier la fusion UM1-UM2, l’Université de Montpellier et ses partenaires1 ont décroché le Graal qu’est l’I-site MUSE (Montpellier Université d’Excellence). 17 M€ de budget annuel, pour partie consacrés à des LabeX qui existaient déjà, et une fondation2 pour gérer tout ça. C’est du sérieux et il hors de question de laisser les personnels et leurs représentants s’en approcher de trop près.

Dès son inauguration, l'I-Site MUSE se montre en effet sous un visage beaucoup plus ambigu pour la communauté scientifique montpelliéraine, que les discours victorieux et enthousiastes ne le laissent paraître.

Lire la suite...
 
AG 19/09 et manifestation 21/09 PDF Imprimer Envoyer

 
12 septembre 2017 : Manifestation départementation PDF Imprimer Envoyer

EXIGEONS DES CONDITIONS DE TRAVAIL DÉCENTES POUR LA RENTRÉE 2017 :
TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER MOINS, ÇA SUFFIT !

La rentrée et l’année universitaire 2017-2018 s’annoncent infernales : encore plus d’étudiant.e.s (+50 000), pas davantage de moyens (ni humains, ni financiers, ni immobiliers) et encore moins de personnels titulaires pour les accueillir (enseignant.e.s-chercheur/euse.s, enseignant.e.s, personnels administratifs et techniques), nos conditions de travail se dégradent et nos rémunérations baissent !

12 septembre 2017 :

Manifestation départementale

10h30, Esplanade du Peyrou

Lire la suite...
 
Le 1er mai Ă  Montpellier, 10h30, place de Zeus, Antigone. PDF Imprimer Envoyer

Nous appelons à voter contre Marine Le Pen sans adhésion au programme d’Emmanuel Macron

Le ComitĂ© Technique de l’UniversitĂ© de Montpellier s’est tenu le 24 avril 2017 au lendemain du 1er tour des Ă©lections prĂ©sidentielles. Lors de ce CT, la politique d’ Â« Excellence Â» pour l’Enseignement SupĂ©rieur et la Recherche (ESR), en particulier pour notre universitĂ© Ă©tait discutĂ©e Ă  travers la mise en place du projet d’Isite Muse*. Notre organisation syndicale (OS) profite donc de l’occasion pour exprimer son avis sur les deux sujets, Ă©lections prĂ©sidentielles et politique d’EX pour l’ESR.

Avant le 1er tour, notre OS avait fait une analyse détaillée des différents programmes des candidats. On peut en trouver une synthèse sur http://www.snesup.fr/rubrique/election-presidentielle-2017. Pour le 2ème tour, nous tenons à bien pointer le fait que le programme d’Emmanuel Macron prolonge et aggrave les politiques néolibérales de ces dix dernières années. Il prône une autonomie accrue des universités avec des modèles de gouvernance à la carte sans préoccupations démocratiques. La suppression du CNU est ainsi annoncée. La politique d’EX, qui, pour nous, signifie autant EXclusion qu’Excellence, serait aussi largement amplifiée. Avec la mise en place du projet d’Isite Muse*, nous avons un exemple concret de ce que pourrait être l’avenir.

Lire la suite...
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 2 de 15